Curcuma : quels sont ses bienfaits ?

Fraîche ou moulu, ce rhizome est un ingrédient à avoir chez soi. À la fois bénéfique pour la santé, la beauté du corps, du visage et du cuir chevelu. D’origine asiatique, ce condiment magique accompagne agréablement les plats et les astuces de bien-être et de santé. Si vous souhaitez avoir de la bonne mine, de magnifique peau et des beaux cheveux, le curcuma est l’élément qu’il vous faut. C’est un puissant antioxydant et apporte des Vitamines. De plus, grâce à son teneur en curcumine, c’est un anti-inflammatoire naturel par excellence. Aussi, le curcuma prévient l’apparition de certaines maladies chroniques.

Un puissant antioxydant

Le curcuma a une vertu antioxydante grâce à la curcumine. Elle protège les cellules du corps et assainit l’organisme des dangers des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires et cancéreuses. De même, pour le trouble du foie ou des appareils digestifs et d’autres maladies en rapport au vieillissement, comme l’Alzheimer. Le curcuma contient également des flavonoïdes et des composants phénoliques qui sont des antioxydants. De ce fait, il est conseillé de consommer du curcuma régulièrement. Pour cela, il existe différentes méthodes : le mettre dans les aliments comme assaisonnement ou le boire comme tisane.

Un excellent anti-inflammatoire

Outre ses propriétés antioxydantes, le curcuma est une meilleure alternative aux anti-inflammatoires. La curcumine et les curcuminoïdes dans le curcuma aident à prévenir et à traiter les douleurs articulaires et inflammatoires. Tels sont les exemples du rhumatisme, de l’arthrose, des lumbagos ou des tendinites. Sans oublier ses effets contre les symptômes de la fibromyalgie. Aussi, cette épice est dotée d’un pouvoir de régénération des cellules et de récupération qu’on peut employer à la suite d’une blessure ou pendant la convalescence. En effet, il améliore la circulation sanguine et accélère par la suite la cicatrisation dû à un accident.

Embellis la peau et les cheveux

Le curcuma est un remède naturel contre les problèmes de la peau, tels que l’eczéma, l’acné, cicatrice d’acné, les points et les tâches. Sans mentionner les autres infections, comme les mycoses, le psoriasis et les allergies. D’autant plus que c’est un agent antiseptique et antibactérien, le curcuma nettoie la peau en profondeur et l’illumine. Ce rhizome est également un allié pour prévenir le vieillissement des cellules. D’autre part, cette plante apporte de la santé aux cheveux. Il purifie le cuir chevelu, ralentit la chute, stimule la pousse et donne de l’éclat aux cheveux. Un masque au curcuma est bénéfique aux cheveux ternes, endommagés et contre les alopécies.