Il est important de manger sainement si on veut rester en bonne santé. Les aliments que nous mangeons peuvent être bénéfiques ou nocifs pour notre corps. Il faut donc bien choisir ce que l’on va mettre dans notre assiette, surtout au moment de faire les courses. Pour avoir le maximum d’informations sur un aliment, il suffit de consulter l’étiquette sur l’emballage. Les composants et la valeur nutritive du produit y sont inscrits. Néanmoins, il peut s’avérer difficile de les déchiffrer si vous n’avez pas encore l’habitude. Lisez attentivement cet article pour réussir à comprendre et lire facilement les étiquettes sur les aliments qu’on trouve dans les magasins.
Le tableau nutritionnel
Sur les étiquettes alimentaires, c’est le tableau nutritionnel qu’on remarque en premier lieu lorsqu’on recherche les informations concernant le produit. Il est important de bien savoir déchiffrer un tableau nutritionnel. C’est grâce à ce tableau qu’on va pouvoir comparer les aliments et déterminer celui qui contient le plus de sucre, de matière grasse ou d’autres produits. L’étiquette d’un aliment emballé doit obligatoirement présenter les informations telles que la valeur énergétique ou les calories, la quantité de graisses, de glucides, de protéines et de sel. Ensuite, selon le fabricant, on peut aussi y trouver les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, les polyols, l’amidon, les fibres, les sels minéraux et les vitamines. Ces valeurs sont exprimées en gramme, en litre ou en pourcentage. Il vous suffit, par exemple, de comparer les quantités de glucides sur le tableau nutritionnel de plusieurs aliments pour savoir lequel est le plus sucré et ainsi de suite afin de trouver celui qui vous convient.
Le nutri-score
Le nutri-score est un peu différent du tableau nutritionnel. Il a été conçu pour aider le consommateur à évaluer rapidement la qualité d’un produit alimentaire grâce à une note allant de A à E. Le nutri-score reste encore facultatif, et seuls certains pays européens l’utilisent. Pour déterminer la note d’un aliment, le nutri-score tient compte de deux éléments : le teneur en produits naturels pour augmenter les points, et le teneur en sel, sucre, graisses saturées et calories pour réduire les points. Le désavantage c’est que ce classement ne tient pas compte des additifs alimentaires qui peuvent être aussi nocifs pour la santé. C’est pour cela que nous pouvons trouver un jus de fruits avec un nutri-score C et un jus gazeux avec un nutri-score B dans les magasins. Néanmoins, le nutri-score est parfaitement utile si on le combine avec les éléments du tableau nutritionnel.
Les allégations nutritionnelles et de santé
On trouve également des allégations nutritionnelles et de santé sur certains produits. Ce sont les phrases indiquant que l’aliment possède des vertus nutritionnelles bénéfiques ou qu’il a des effets positifs sur le corps. Il y a par exemple des expressions comme « riche en vitamines », « sans apport énergétique » ou encore « faible teneur en sucre ». Il existe des lois qui régissent ces allégations afin de ne pas tromper les consommateurs sur la nature des aliments qu’ils achètent. Ainsi, ces allégations sont plus fiables pour le consommateur.